Vous voulez avoir la banane ? Mangez-en à gogo !

Il existe une variété de fruits sur le marché, mais on a tous notre préféré. Certains vous diront qu’ils penchent direct pour la banane. Et ils ont bien raison. Bien qu’il soit anodin et accessible à tous, ce fruit regorge de bienfaits auxquels on ne se doute même pas. Au-delà de sa saveur, de son côté nutritif et de la forte sensation de satiété qu’elle procure, la banane est miraculeuse pour la santé. Alors, s’il vous fallait davantage de raisons pour en manger plus souvent, en voila une douzaine !

1- Allié de choix pour l’estomac

Très riche en fibres, la banane est l’un des fruits les plus efficaces contre les problèmes intestinaux notamment l’ulcère gastrique. Elle protège la muqueuse de l’estomac, agit comme un antiacide naturel contre les brûlures et inflammations intestinales, réduit les problèmes de constipation et facilite grandement la digestion.

2-  Bonne pour le cœur

Pauvre en sodium et riche en potassium, la banane aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. En consommer régulièrement diminuerait d’environ 40% le risque de crises cardiaques ! Le potassium permet aussi de combattre les crampes musculaires. Voilà pourquoi c'est un excellent snack à consommer avant ou après une activité sportive. L’anémie étant un problème de santé caractérisé par une insuffisance en globules rouges, le fer contenu dans ce fruit va permettre un meilleur transport du dioxygène et donc relancer la production de ces globules. En outre, la banane possède un pouvoir antioxydant élevé, ce qui contribue à prévenir certaines maladies graves comme le cancer.

3-  Finie la diarrhée chronique

La banane plantain contient davantage d’amidon résistant que la banane douce, car plus elle va mûrir, plus la quantité d’amidon diminue.  Sous l’action de la flore intestinale, l’amidon non digéré y subit alors une fermentation, ce qui le transforme en acides gras à chaînes courtes. Ces derniers stimulent l’absorption des liquides et du sel dans le côlon, diminuant ainsi la perte d’eau dans les selles. Résultat : vous pourrez dire adieu aux vilaines diarrhées !

4-  Excellente pour le moral

Mangez moins de chocolat et plus de bananes ! Leur forte concentration en vitamine B déclenche aussitôt apaisement et relaxation. Très concentrée en magnésium, la banane permet aussi de réguler le système nerveux. Du coup, vous serez vite de bonne humeur ! Ce fruit contribue à faire baisser la nervosité donc particulièrement recommandé pour les personnes au caractère impulsif. La banane est même réputée pour agir comme un antidépresseur, notamment grâce à sa teneur en tryptophane, protéine que le corps convertit en hormone du bien-être (la fameuse sérotonine). Cette substance chimique est essentielle pour combattre la dépression mais également certains troubles du comportement comme la boulimie ou l’agressivité.

5-  Halte au stress !

Voici un bon remède contre le fléau du siècle ! Grâce au potassium, vous pourrez mieux gérer le stress. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de tension, le manque d’oxygène a tendance à augmenter. Le pouls commence alors à s’accélérer et le potassium à diminuer. Une banane…et tout ira mieux, comme par magie !

6-  Concentration et mémoire

Qui l’aurait cru ? Grâce au potassium toujours, ce fruit favorise vivement la concentration et l’apprentissage, car il rend les pupilles plus alertes. Puisqu’elle développe les capacités cérébrales, la banane est donc très recommandée aux enfants pendant la période de croissance.  

7-  Anti-gueule de bois

Bonne nouvelle pour les fêtards qui multiplient les soirées arrosées. Au réveil il vous suffira d’un smoothie à la banane à base de lait pour calmer les douleurs d'estomac et réhydrater votre système digestif. En prime, ce même élixir sera très efficace contre les nausées et les maux de tête.

8-  Coupe faim naturel

On croit, à tort, que la banane fait grossir. Evidemment, il ne faut pas s’en gaver non plus, mais apprenez qu’elle contient de faibles quantités de graisse. Une banane de 100 grammes contient seulement 90 calories ! De plus, comme elle apporte juste assez de sucres et de fibres à l’organisme, elle aide à couper l’appétit. Voilà pourquoi on la déguste volontiers comme petit creux, à l’heure du goûter ou contre le coup de pompe de 11h. Parce qu’elle empêche le grignotage entre les repas, on la recommande souvent en cas de régime.

9-  Stop à la cigarette !

Autre bonne nouvelle : riche en vitamine B6 et B12,  elle peut vous aider à arrêter de fumer. Ses vitamines, combinées au potassium et au magnésium, aident le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine.

10-  Partenaire de Morphée

Vous êtes victimes d’insomnies ? Sachez que ce fruit riche en acides aminés a le pouvoir de changer la donne. Manger une banane quelques heures avant le coucher vous permet d’avoir une nuit paisible. Bonne alternative au somnifère !

11-  Ouste les piqûres !

Le bananier est reconnu pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Vous rêvez d’une astuce pour éradiquer les piqûres de moustiques ? Optez pour la peau de banane. En frottant la zone touchée avec l’intérieur de la pelure, le gonflement et la démangeaison vont diminuer.  Même principe pour les disgracieuses verrues. Prenez l’intérieur de la peau, placez-le sur la verrue en l’attachant avec un pansement. Laissez agir tranquillement. Plaies cutanées, brûlures, infections, bouton de fièvre…tous ces bobos disparaitront comme par enchantement !

12-Cure de jouvence

Le meilleur pour la fin. Pas besoin de botox, la banane est un excellent anti-âge ! Les actifs du bananier présentent une concentration exceptionnelle en phytostérols et en polyphénols. Manger de la banane régulièrement aiderait donc à rester jeune plus longtemps. Mention spéciale : les masques sur le visage permettraient de ralentir l'affaissement cutané et de maintenir une bonne tonicité de la peau. Certaines marques de cosmétiques ont d’ailleurs flairé le filon et proposent de plus en plus de soins à base de bananes vertes des Antilles !