Vous faites du doomscrolling sans le savoir et voici pourquoi il faut arrêter

Il est minuit et le schéma est à peu près le même pour tout le monde. Le pouce qui vacille entre haut et bas surTwitter, Instagram, Facebook. Depuis que la pandémie de la Covid-19 a poussé un grand nombre de personnes à s'enfermer chez elles début mars, le rituel du soir est codifié : Chaque nuit se termine comme la journée a commencé, avec un défilement sans fin sur les résaux sociaux dans une recherche désespérée de clarté.

Bien sûr, le scrolling nocturne n'est pas nouveau. Mais il fut un temps où l'on passait les dimanches soirs au lit à fouiller sur les derniers ragots et drames des célébrités. Aujourd'hui, la seule chose à lire est l'effondrement du monde dans la crise, d'où l'appellation "doomscrolling". 

Le doomscrolling, également appelé doomsurfing, est l'acte de consommer une grande quantité de nouvelles négatives en ligne en une seule fois.

Selon un chercheur de l'école de santé publique T. H. Chan, la raison pour laquelle les gens sont attirés par les mauvaises nouvelles est que "les humains ont une tendance "naturelle" à prêter plus d'attention aux nouvelles négatives". Plus précisément, un psychiatre du Wexner Medical Center de l'université d'État de l'Ohio note que les humains sont "tous prêts à voir le négatif et à être attirés par le négatif parce que cela peut leur nuire physiquement". Il cite l'évolution comme la raison pour laquelle les humains recherchent des informations négatives : Si les ancêtres d'une personne, par exemple, découvraient comment une ancienne créature pouvait les blesser, ils pourraient éviter ce sort. 

Les professionnels de la santé ont indiqué que ce défilement excessif peut avoir un impact négatif sur les problèmes de santé mentale existants. Bien que l'impact global du doomscrolling sur les personnes puisse varier, il peut souvent provoquer un sentiment d'anxiété, de dépression et d'isolement. 

Pour prévenir de telles conséquences, les experts en santé mentale ont déclaré que la société doit "s'intéresser aux comportements des utilisateurs et orienter la conception des plateformes de résaux sociaux de manière à améliorer la santé mentale et le bien-être".