RETROUVER LA CONFIANCE EN SOI !

Il faut avant tout savoir faire la différence entre " confiance en soi " et " estime de soi ", les 2 sont proches mais pas identiques.

 

L'estime de soi correspond à "l'amour-propre". C'est le fait de se savoir méritant. Le manque d'estime de soi peut entraîner la toxicomanie, l'alcoolisme, l'échec scolaire, et certaines formes de dépressions. A l’inverse, une personne qui a beaucoup d'estime de soi est souvent considérée comme arrogante.

 

La confiance en soi, c'est se sentir capable d'accomplir des actions pour aller plus loin, c'est savoir que l'on peut faire face à tout, quelle que soit la situation. Lorsque l'on a confiance en soi, on se sent en sécurité. Il en découle une sensation d'apaisement. La confiance en soi est du domaine de la compétence.

 

COMMENT AVOIR CONFIANCE ?

 

La confiance en soi est le 1er secret du succès. C’est une des choses les plus importantes dans la vie. En manquer est un handicap, tant sur le plan personnel que professionnel. La personne qui doit avoir le plus confiance en vous, C'EST VOUS !

 

Le manque de confiance nous empêche par exemple de demander une augmentation, de s'affirmer, de séduire, de s'épanouir. Il nous empêche tout simplement de nous épanouir, où tout simplement d'avancer. Les personnes qui n'ont pas confiance, souvent, n'osent pas agir par peur du regard de l'autre ou de l'échec.

 

La personne type qui n'a pas confiance en elle :

 

- Se préoccupe de façon exagérée du regard des autres

 

- Essaie toujours d'être gentille avec tout le monde

 

- À toujours peur de ne pas être à la hauteur

 

- Ne sait pas dire non

 

Le manque de confiance, généralement, remonte à l'enfance. Par exemple, à l'école, vous étiez face à un professeur qui vous faisait des réflexions négatives et abaissantes devant vos camarades de classe. Il ne s'agit que d'un exemple…

 

Souvent, les personnes qui n'ont pas confiance en elles se retrouvent en situation de stress lorsqu'elles doivent réaliser quelque chose, ce qui déclenche des tensions musculaires, une mauvaise posture, une façon inappropriée de s'exprimer.

 

Pour renforcer sa confiance en soi, il y a :

 

- La méditation

 

- L'auto hypnose

 

- Les activités telles que la danse, le théâtre, les sports de combats

 

- Prendre soin de votre corps

 

- Attention à l'attitude corporelle (garder la tête haute, garder une posture droite, regarder vos interlocuteurs dans les yeux, avoir une attitude ouverte).

 

Il faut aussi agir sur le mental :

 

- Vaincre vos peurs, pour ceci, il faut passer à l'action, agir et se dépasser. Il faut faire face, faire front à vos angoisses et vous jeter à l'eau.

 

- Il faut gérer les échecs, sachez que ceux qui ont réussi, n'étaient pas forcément les premiers de la classe. L'échec n'est pas négatif, il doit être au contraire un booster, il faut analyser " le pourquoi", et en retirer des leçons. Ne pleurez pas sur votre échec, faites en une analyse à froid. La prochaine fois, il faudra agir autrement. L'échec est une expérience.

 

-Il faut contrôler votre dialogue intérieur. Arrêtez de masquer vos qualités et d'exagérer vos défauts. N'utilisez plus de phrases négatives telles que "  je n'y arriverai jamais  " ou "je suis nulle  ".

 

- Il faut se détacher du passé. Débarrassez-vous des étiquettes périmées, elles sont fausses. Évitez les personnes qui vous rabaissent. Commencez à créer votre propre échelle de valeur.

 

-Apprenez à prendre vos responsabilités. Vous avez le contrôle total de votre vie. Ce qui vous arrive est de votre propre responsabilité. Si vous adoptez une attitude de chien battu, ne vous étonnez pas de recevoir le bâton.

 

-Répétez-vous plusieurs fois par jour : "Tous les jours, je vais de mieux en mieux, j'ai confiance en moi, je suis un battant, ni rien, ni personne ne me fera dévier de ma route".