Quel sport va avec mon tempérament?

L’été arrive à grands pas. C’est décidé, vous voulez vous mettre au sport. Ne serait-ce que pour éradiquer ces bourrelets envahissants et pour retrouver un peu de tonus. Mais, comme chaque femme a un tempérament spécifique, à vous d’identifier quelle activité vous sied le mieux. Objectif : trouver la discipline qui vous ressemble. Rien de tel pour garder la forme… et le moral !

Vous êtes du genre solitaire ?

Casanière, sauvage, dans votre bulle… Cela cache peut-être une profonde timidité ou un malaise social. Votre nature introvertie et votre manque de confiance  y sont sûrement pour quelque chose. Alors, il est temps de prendre le taureau par les cornes et de surmonter vos peurs. Lancez-vous des petits défis sans trop de pression. Si vous n’aimez pas la salle, commencez par faire des footings en plein air. Petit à petit, engagez-vous dans des activités de groupe comme la danse, la zumba ou le yoga. C’est une belle façon de combattre la timidité et de s’ouvrir aux autres.

Vous êtes une angoissée de la nature ?

Méfiante, tourmentée, inquiète… Rassurez-vous, l’angoisse fait partie de la vie. Elle s’invite insidieusement à chaque évènement difficile du quotidien. Mais elle a tendance à empoisonner l’existence. L’exercice physique est donc très efficace pour lutter contre l’anxiété, notamment grâce à la production d'endorphines, les hormones de bien-être. Danse, natation, yoga, course... Commencez par l'activité la plus plaisante qui vous attire et partagez-la avec d’autres personnes, c’est un moteur lorsque l’on est un peu démotivé.

Vous êtes tout le temps sur les rotules ?

Vous passez votre temps à vous plaindre de fatigue, vous vous sentez surmenée, vous êtes victimes d’insomnies constantes… C’est prouvé, si vous dormez mal, c’est votre organisme et votre humeur qui trinquent. Exit les somnifères, pour retrouver son tenus et dormir sur vos deux oreilles, misez sur les activités d’endurance  comme le jogging, le vélo ou le cardio. Privilégiez le sport le matin, car le soir certaines hormones sécrétées pendant l'effort ont un effet excitant. Autre conseil : contre l’insomnie, rien de tel que la relaxation et le yoga.

Vous êtes une hyperactive ?

On dit que vous êtes impatiente, agitée, survoltée ? Bien-sûr, on salue votre côté fonceuse, mais le problème, c’est que vous ne tenez jamais en place. A trop s’éparpiller, on finit par perdre ses objectifs. D’où les problèmes professionnels et les difficultés relationnelles. Quand on a un rythme effréné et qu’on dépasse ses limites, c’est normal qu’on soit au bord de l’épuisement. Pour retrouver un équilibre, il faut apprendre à contrôler son tempérament de feu. Le ptit coup de pouce ? Pour vous défouler, la boxe ou les arts martiaux sont faits pour vous. Et pour vous détendre, misez sur la relaxation dynamique. C’est l’idéal !

Vous êtes tout le temps stressée ?

Vous êtes sujette aux coups de blues et aux idées noires ? Ne vous enfermez pas dans une spirale négative, pensez plutôt à canaliser votre énergie intérieure en profitant de tout ce qui vous entoure. Fuyez les mauvaises ondes et certaines addictions, pour réapprendre à goûter au bonheur. Côté sport, n’hésitez pas à expérimenter le phénomène « Zumba », cette danse-fitness est idéale pour se défouler, chasser ses soucis et retrouver sa bonne humeur. Même sensation d’euphorie avec la course à pied.

Vous êtes plutôt maniaque ?

Imprévisible, vos humeurs sont changeantes, vous passez rapidement du calme à l'énervement ? C’est parce que vous êtes dotée d'un tempérament nerveux et d’une forte personnalité. En fait, vous êtes une personne rigoureuse et perfectionniste. Vous aimez contrôler tout ce qui vous entoure et vous ne supportez pas l’échec. Pour pallier aux crises de nerfs et à l’irritation, vous devez absolument maîtriser vos émotions. On préconise l’effet calmant de l’aérobic, jogging, natation, cyclisme, tapis cardio… Optez aussi pour le marathon, c’est parfait pour apaiser les tensions et calmer les nerfs. Sinon, certaines méthodes douces comme les pilates, l’aqua-yoga et le Thaï-Chi régénèrent le corps et l’esprit. Faut s’y mettre !