Quand la gym passe au light !

Envie de bouger sans faire trop d’efforts ? Bonne nouvelle, pour entretenir son corps, plus besoin de souffrir le martyr. Avec l’ère des « gyms douces », plus d’excuse pour se défiler, on va se mettre au sport ! Accessibles à toutes, même les débutantes, ces disciplines sont idéales pour garder la forme, modeler son corps et avoir une pêche d’enfer. Zoom sur ces nouvelles gymnastiques qui nous font du bien sans se faire de mal.

Qi Gong, libérez vos chakras

Gymnastique ancestrale made in China, tout le secret de cette discipline réside dans le rééquilibre de la circulation de l'énergie vitale (le ch'i) par une série de mouvements très spécifiques. Au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie, le Qi Gong nous aide à bien écouter et sentir le corps. Un concept qui  nécessite une bonne posture et surtout une maîtrise parfaite de la respiration. Mode d’emploi : on alterne étirement et relâchement, tous les mouvements s'inspirent de la vitalité et de la beauté de la nature. On se sent à la fois enraciné dans la terre et suspendu par le ciel.  Le corps est entièrement sollicité et tous les muscles sont fortifiés. Résultat : l’organisme est dépollué, les jambes tonifiées, les tensions du dos éliminées et l’esprit détendu.

Gym suédoise, transpirez de plaisir !

Elle ne date pas d’hier et pourtant elle est plus tendance que jamais ! Inventée en 1811, par le suédois Per Henrik Ling, elle connaîtra un succès foudroyant dans les années 90 avec l’engouement de milliers d’adeptes. Toujours très en vogue, si elle continue de faire autant d’émules c’est sûrement grâce à son crédo : faire du sport en s’amusant. Sous une musique entraînante, dans une ambiance joyeuse, après une heure d’exercice, on se sent super en forme et on oublie tout le stress de la journée. Tonique et conviviale, c’est une gym complète alliant échauffement, cardio, assouplissement, musculation, étirements et relaxation. On danse à travers une succession de mini-enchaînements sur un son punchy et on fait le plein de bonne humeur. Les mouvements sont simples, sans danger, et même si on perd le fil, on peut vite se rattraper. Au final, on ressort avec la banane !

Gyrotonic, coqueluche des stars

Nouvelle gym qui fait fureur outre Atlantique, à la fois douce et intelligente, cette méthode est très prisée par les stars hollywoodiennes. Madonna, Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston, Kim Catrall… ne jurent que par le Gyrotonic qui assouplit le corps et renforce les muscles. Inventée par le danseur hongrois Juliu Horvath, cette gym s’inspire du yoga, du tai-chi et de la natation. Concrètement, on est assis sur une machine qui s’apparente à un grand tabouret mobile. On enchaîne des exercices de renforcement musculaire en profondeur, le dos bien allongé, en rythme avec la respiration. Une technique très efficace pour celles qui souhaitent mincir durablement. Mais aussi pour garder sa souplesse, améliorer sa posture et prévenir les maux de dos. Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce qu’on se muscle sans avoir la sensation de fournir un effort surhumain. De plus, grâce aux élastiques accrochés aux chevilles, on est sans arrêt en train de s’étirer et de s’allonger. Ainsi on se sent plus souple et plus légère. Cette gym est d’ailleurs vivement conseillée aux femmes enceintes pour faire travailler le périnée, se détendre et préparer l’accouchement.

Wutao, la Green gym

Originale et tendance, cette pratique, dite d'écologie corporelle, a été lancée par le couple Pol Charoy et Imanou Risselard, tous deux passionnés d’arts martiaux. Savant mélange de yoga dansant et d’art martial, inspiré de la philosophie taoïste,  le Wutao est une méthode étonnante qui nous aide à retrouver notre nature sauvage. Comment ? En libérant le mouvement pulsatoire et ondulatoire primordial de la colonne vertébrale, par des séries de gestes spécifiques, amples et spiralés. Ainsi, on se surprend à « danser » tout en enchaînant sur une série de torsions de la colonne et d'étirement latéraux. Durant l’exercice, on improvise la chorégraphie, tout en respirant et en respectant le rythme du corps. Défroissé, ce dernier devient élastique. Progressivement, les tensions sont libérées, la colonne s’assouplit, on déconnecte et on lâche prise complètement.