PATRICK SPECK : « GROHE X EST UNE PLATEFORME EXCEPTIONNELLE »

Interview avec Patrick  Speck, vice-président de LIXIL Design, à l’occasion du lancement de la plateforme numérique GROHE X et de son intégration dans la marque stratégie, les dernières innovations et la manière dont GROHE contribue à la transformation de l’industrie.

 

Diplômé en design industriel de PUCPR – Université pontificale catholique, Curitiba, Paranà en 2000, et titulaire d’un master en design et ingénierie de produits de la même institution, Patrick Speck rejoint GROHE en 2006. Il y occupe de nombreux postes à responsabilités dans le département du design, soutenant la marque à travers le monde et dirigeant les projets de la conception à la production. En octobre 2018, Patrick a été nommé vice-président de la transformation du design. Il était responsable de l’harmonisation de la vision du design sur le plan mondial dans l’ensemble du portefeuille de marques de LIXIL.

Depuis janvier 2020, Patrick est vice-président de LIXIL Design mondial et expérience du consommateur EMENA, avec des responsabilités supplémentaires liées à la gestion du design régional pour les studios de design de LIXIL à Düsseldorf et à Londres.

Patrick est responsable de la fourniture de solutions de produits pertinentes, veillant à ce que les designs apportent une réelle valeur aux vies des consommateurs.

Patrick est basé à Londres et dirige les marques GROHE et Cobra, s’assurant de leur authenticité, de leur harmonie et de leur finalité. Dans ses fonctions, il est directement responsable devant le directeur de design de LIXIL Paul Flowers et de manière indirecte devant Jonas Brennwald, directeur général de LIXIL Water Technology EMENA.

Sa liste de réalisations inclut de nombreux dossiers de dépôt de propriété intellectuelle (Brésil, Europe et les États-Unis) aussi bien pour Electrolux que pour GROHE.

Ensemble avec l’équipe de design de GROHE, il a remporté de nombreux prix prestigieux de design, comme les prix iF Design Awards, Red Dot Design Awards (notamment les prix Best of Best en 2007, 2009, 2010, 2011 et 2014), Good Design Awards, Good Design Japan et de nombreuses autres récompenses.

En 2012, l’équipe de design de GROHE a reçu une des plus grandes distinctions du monde du design : « Red Dot : Équipe de design de l’année ». Plus tôt dans sa carrière, Patrick a de même remporté le 1er prix au « 18 Premio Design Museu da Casa Brasileira » (2000 – Electrolux), le plus important prix de design d’Amérique latine.

 

GROHE X est une plateforme d'expérience numérique, comment celle-ci peut-elle nous aider aujourd'hui à réaliser les plus beaux designs tout en répondant à des exigences spécifiques ?

Les consommateurs et les clients s'attendent à ce que leurs expériences physiques de la marque soient intégrées de manière transparente dans le monde numérique. Le défi consistait à créer un environnement unique où nos groupes cibles pourraient interagir avec nous et faire l'expérience directe de nos produits. GROHE X fournit un contenu adapté à des besoins et des intérêts spécifiques. Vous avez accès à des vidéos instructives, des articles et des salles virtuelles à 360°, vous bénéficiez d'un aperçu exclusif des coulisses et vous en apprenez davantage sur les tendances qui définissent le mode de vie futur des gens. C'est une plateforme exceptionnelle, et je vous encourage vraiment à la visiter.

Votre équipe a été récompensée par plusieurs titres renommés ; comment décririez-vous l'originalité de votre travail ?

Chez GROHE, toutes les activités de conception commencent par la question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? » Pour y répondre, nous recueillons des informations auprès de nombreuses sources, ce qui nous permet de déterminer les besoins articulés et non articulés de nos consommateurs. C'est le point de départ d'un processus de conception structuré dans lequel nous investissons un temps considérable dans le suivi et l'identification des tendances, l'analyse des observations en cours et l'exploration des références culturelles qui nous permettent de repérer les futures tendances du comportement des consommateurs. Chaque produit GROHE est développé selon nos trois valeurs de conception : facile, humain et performant. Par conséquent, le produit final doit les refléter et aider l'utilisateur dans ses tâches.

L'un de nos derniers exemples est le robinet de cuisine innovant GROHE SmartControl. Un robinet qui offre une interaction entièrement nouvelle avec l'utilisateur. Pour activer l'eau, il suffit d'appuyer sur le bouton avec la main, le coude ou le poignet. Il s'agit d'un design pratique, idéal lorsque les mains sont occupées ou sales. GROHE SmartControl a été lancé en 2019 et a reçu plus de 20 prix de design depuis.

Quelles sont les tendances qui façonnent la façon dont les consommateurs vivent aujourd'hui et demain ?

L'importance de la santé et du bien-être est visible partout en ce moment : la pandémie mondiale oblige le monde à repenser, notamment les routines quotidiennes comme le lavage des mains. Aujourd'hui, plus que jamais, le fait de devoir toucher un robinet classique - surtout dans une salle de bains publique - est quelque chose que nous préférons éviter. Nos produits sans contact répondent à la demande accrue d'hygiène. Ils sont contrôlés par un capteur infrarouge qui permet de démarrer et d'arrêter le débit d'eau en plaçant simplement les mains sous le bec.

 L'année dernière, l'idée de faire de la salle de bains un espace de spa ou de bien-être s'est vraiment accélérée. Pour des raisons évidentes, nous passons tous plus de temps chez nous, et la salle de bains est devenue une retraite privée du monde extérieur - une oasis de bien-être pour trouver la sérénité. C'est pourquoi nous avons ré-imaginé la ligne GROHE SPA, qui signifie "la santé par l'eau". Grâce à des couleurs, des matériaux et des finitions soigneusement sélectionnés, associés à des designs progressifs, la collection SPA crée des expériences de salle de bains individuelles. Les options de personnalisation polyvalentes des modules de douche au plafond, par exemple, offrent aux consommateurs une liberté de conception totale, leur permettant d'adapter leur spa domestique à leurs goûts et besoins personnels. Associé à une technologie haut de gamme et à une qualité made in Germany, GROHE SPA permet aux utilisateurs de ressentir notre passion pour l'eau dans les moindres détails.

Les clients d'aujourd'hui exigent des designs originaux, élégants et respectueux de l'environnement, comment GROHE répond-il à cette demande ?

La durabilité est un élément essentiel de l'ADN de notre marque. Nous évaluons constamment comment nous pouvons créer un plaisir de l'eau écologique mais unique avec nos produits. Cela va au-delà des produits économiseurs d'eau. Au cours des derniers mois, nous nous sommes concentrés sur le lancement de quatre de nos produits les plus vendus tels que les variantes Cradle to Cradle Certified® *. Ces produits sont développés de manière à ce qu'à la fin de leur cycle de vie, leurs composants puissent être utilisés pour créer de nouveaux produits. Je suis très fier que GROHE soit l'une des premières marques du secteur sanitaire à s'engager une fois de plus clairement en faveur de la transformation durable.

 

*La norme de produits C2C Certified constitue la mesure mondiale scientifique et rigoureuse de référence dans le design et la fabrication de matériaux et produits sûrs, circulaires et responsables.

Pour de plus amples informations : https://www.c2ccertified.org/get-certified/product-certification

Plus d’informations sur les premiers produits GROHE certifiés Cradle to Cradle Certified® : https://www.grohe-x.com/en/newsroom-overview/news-overview-lixil-emena/circular-economy