LUTTE CONTRE LA RAGE : L’INSTITUT PASTEUR DU MAROC ET SANOFI PASTEUR TIRENT LA SONNETTE D’ALARME

Savez-vous que la rage est une maladie d’origine virale que l’on trouve chez les animaux domestiques et sauvages. Elle est transmise aux hommes par des animaux infectés et une fois les symptômes déclarés, cette maladie est toujours mortelle ! Surtout elle demeure un problème de santé publique à cause des chiens errants malades. Dans quatre cas sur dix, la rage est en effet mortelle chez les enfants de moins de 15 ans.

Lors d’un webinaire scientifique sur le thème : « la prise en charge de l’individu post exposition au risque rabique », organisé à l’occasion de la Journée Mondiale contre la Rage, l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) et Sanofi Pasteur ont voulu soutenir la sensibilisation à la rage et son élimination à l’échelle nationale.

Pour prévenir la rage, il est conseillé de :

Vacciner les animaux domestiques contre la rage, notamment les chiens et les chats ;

Eviter tout contact avec des animaux inconnus, en particulier les chiens et les chats ;

Conseiller aux enfants de ne pas toucher les animaux inconnus, et les inciter à signaler toute morsure et/ ou griffure auxquelles ils étaient exposés.

En cas de contact avec un animal suspect être atteint de la rage, il est impératif de bien laver la blessure avec de l’eau et du savon pendant 15 minutes et se diriger immédiatement au centre antirabique le plus proche pour recevoir un traitement approprié de la plaie et bénéficier d’une vaccination.

Pour rappel, l’institut Pasteur du Maroc est un acteur majeur dans la politique nationale de lutte contre la rage. Il  assure également l’approvisionnement permanent en sérums et vaccins antirabiques avec approximativement 250 000 à 300 000 doses dispensées annuellement. Concernant la vaccination des personnes mordus par un animal, l’Institut Pasteur du Maroc collabore étroitement avec Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi. Au cours des 40 dernières années, Sanofi Pasteur a distribué plus de 200 millions de doses de vaccin dans 100 pays.

Tags: