Les délices de la mer dans la marmite du pêcheur

Le festival des produits de la mer retrouve plus que jamais ses lettres de noblesse en été. Même si les Oméga 3 qu’ils renferment devraient être consommés toute l’année, la période estivale est particulièrement propice aux plats bien garnis de crustacés. Puisque ces derniers regorgent dans les marchés dès l’arrivée des eaux jours. Et pour cause, on apprécie leur fraîcheur iodée et leur légèreté, belle alternatives aux viandes trop lourdes et chargées. Crevettes, moules, palourdes, calamars…ça sent bon le soleil et la mer. Du coup, on s’en donne à cœur joie. Recette généreuse, conviviale et rassasiante, la marmite des fruits de mer n’en reste pas moins peu calorique, à dévorer sans culpabilité. Besoin de cuisiner healthy, de faire le plein de vitamines et de sels minéraux ? Envie de se régaler avec un plat goûteux, parfumé et coloré ? Ca se passe par ici.

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 homard, 2 langoustines, 20 gambas, 500 g de palourdes, 200 g de lotte, 200 g de moules, 6 tomates, 4 oignons, gousses d'ail, 2 verres de vin blanc sec, 4 c. à soupe d'huile d'olive, persil ciselé, curry, sel et poivre

Préparation : Pelez, épépinez et concassez les tomates. Pressez les gousses d'ail. Émincez les oignons et faites-les revenir. Ajoutez-y l'ail pressé ainsi que les tomates. Mélangez et faites cuire à feu doux 15 min. Puis, rincez très soigneusement tous les fruits de mer. Coupez le homard en 2. Mettez-le dans une cocotte avec les fruits de mer et la lotte. Arrosez de sauce de tomates et de vin blanc. Assaisonnez avec le persil et les épices. Portez à ébullition et laissez cuire la préparation environ 5 min. Servez votre marmite bien chaude sur la table. Vous pouvez l’accompagner de riz ou de tagliatelles. Un pur bonheur pour les papilles…à consommer sans modération !