Leonardo dicaprio : un oscar pour la planete

C’était attendu, Leonardo DiCaprio décroche enfin l’Oscar du meilleur acteur, qui vient consacrer 25 années de carrière. A l’annonce de sa consécration, et après les remerciements d’usage, l’acteur a préféré orienter son discours sur le sujet qui lui tient le plus à cœur, la question de l’environnement et du réchauffement climatique. « Faire The Revenant était avant tout parler de la relation entre l’homme et l’environnement », souligne l’acteur écolo qui, via sa fondation avait annoncé en juillet dernier un don de près de 15 millions de dollars pour différentes associations environnementales telles que Amazon Watch et Save the Elephants. Profitant de l’impact médiatique de l’événement, Leonardo DiCaprio a attiré l’attention du monde entier sur la menace réelle du changement climatique, « la plus urgente pour notre espèce tout entière ».

« Nous devons travailler collectivement, ensemble, et cesser de tergiverser. Nous devons soutenir les dirigeants du monde entier qui ne parlent pas pour la cause des grands pollueurs, mais qui parlent pour celle de toute l’humanité, pour les peuples autochtones du monde, pour des millions et des millions de personnes défavorisées, là-bas, et qui sont les plus touchées par ce problème.

Pour les enfants de nos enfants, et pour les personnes dont les voix ont été étouffées par la politique de la cupidité. Je vous remercie tous pour ce prix incroyable ce soir. Ne prenons pas cette planète pour acquise. Je ne prends pas ce soir pour acquis. Merci beaucoup.”