Le sucre aussi dangereux que le tabac et l’alcool ?

On savait que l’excès de sucre est dangereux pour la santé. Ce qu’on ne savait pas, c’est que certains scientifiques affirment à présent qu’une consommation excessive de sucre doit être combattue au même titre que celles du tabac et de l’alcool. En 2016, Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, trois chercheurs à l'université de Californie, estiment que, puisque le sucre, en particulier le fructose, est directement en cause dans certaines maladies graves, comme le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers, sa consommation et donc sa vente devrait être encadrée par la loi, comme le tabac et l’alcool !

 

Les Marocains ne devraient pas être inattentifs à ce signal d’alarme, depuis qu’a été révélé le taux alarmant de diabète au Maroc. En effet, environ 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie, a affirmé dernièrement le ministre de la Santé El HoussaineLouardi. A l’échelle mondiale, le cocktail sédentarité + alimentation trop riche en graisses et en sucres, provoque plus de 35 millions de morts par an !

 

Principal accusé, le fructose qui entre, avec le glucose, dans la composition du sucre. Il ne s’agit pas tellement du fructose que l’on trouve naturellement dans les fruits, mais plutôt celui utilisé dans l’agroalimentaire. En 2003, l’OMS avait relevé qu'il "existe énormément de preuves que le saccharose et les sucres ajoutés aux aliments contribuent à l'épidémie mondiale d'obésité". Par exemple, tandis que les fruits nous apportent au plus 20 à 30 grammes de fructose par jour, le fructose industriel nous en réserve jusqu’à 150 gr/ jour, et pire, il a les mêmes effets toxiques sur le foie que l’alcool. Et la même tendance à créer une addiction.

 

Peu de chance que l’on voit bientôt sur certains produits alimentaires les mêmes mises en garde que sur un paquet de cigarette. En revanche, en Europe, une réglementation a obligé d’ici à 2016 un étiquetage sur les produits alimentaires, mentionnant la valeur énergétique, la quantité de graisses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.