Le fifm rendra hommage aux cinemas du canada

La 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui aura lieu cette année du 4 au 12 décembre, célébrera le cinéma canadien sous toutes les coutures. En lui rendant hommage, le FIFM propose un voyage dans un continent cinématographique, un plaisir esthétique et intellectuel, prévient le site officiel.

L’occasion de recevoir une délégation composée d’acteurs et de réalisateurs canadiens, exemples de la vivacité d’un cinéma en perpétuelle évolution, et qui a vu le jour en 1897, au lendemain de la projection parisienne des frères Lumière. Bien que voisin d’Hollywood et profondément ancré dans la culture nord-américaine, il a su imposer son identité propre et a acquis ses lettres de noblesse grâce à des réalisateurs qui ont su s’attirer les faveurs d’une audience internationale : Atom Egoyan avec Exotica ou David Cronenberg, auteur du film culte La Mouche, se sont imposés comme des maître du 7ème art. Avec Titanic et Avatar, les deux plus grands succès de l’histoire du cinéma, James Cameron devient le symbole même de cette capacité des réalisateurs canadiens à s’imposer auprès du public mondial.

Des acteurs du cru comme Jim Carrey, Donald Sutherland ou Ryan Gosling sont des figures familières du grand public. Loin de se tenir dans l’ombre de son voisin anglophone, le cinéma québécois a su s’affirmer culturellement : des cinéastes comme Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Prix du Jury du FIFM 2005, Dallas Buyers Club...) ou Xavier Dolan (Mommy, Prix du Jury au festival de Cannes) sont devenus des auteurs incontournables.

 

www.festivalmarrakech.info