La salade Caprese délicatement revisitée !

Grand classique, l’entrée tomates-mozzarella est un incontournable pour tous les gourmands. Qu’on aime ou non la cuisine italienne, difficile d’en faire l’impasse. D’autant plus en période estivale où cette recette fleure bon les saveurs du soleil. Fraîche, légère, colorée, parfumée…la Caprese peut se décliner à l’infini pour le plus grand bonheur du palais. Envie de tester de nouvelles idées pour vous régaler cet été ? C’est par ici que ça se passe.

Verrine fraîche et acidulée

Cette recette est très facile à réaliser : préparez un coulis de tomate bien assaisonné qu’on fait bouillir avec de l’agar-agar. On le verse dans le fond des verrines et on laisse prendre au frais. Entre temps, mixez des feuilles de basilic avec de l’huile d’olive et un peu de sel. Versez cette préparation sur le fond de gelée de tomates. Puis, coupez la mozzarella en cubes, assaisonnez en sel et poivre. Disposez dans les verrines et servir bien frais. Un vrai délice !

Panna Cotta version salée

Ingrédients : 300 g de crème liquide, 1 petite tomate charnue, quelques tomates cerises, 120g de mozzarella (1 grosse boule), huile d’olive, 1cs de vinaigre balsamique, 1 filet d’anchois, 4g de gélatine en feuilles, quelques olives noires, basilic, sel et poivre

Préparation : faiyes chauffer 100g de crème, y dissoudre les feuilles de gélatine préalablement mises à tremper dans de l’eau froide puis égouttées. Mixez avec le reste de crème froide, la mozzarelle et l’huile d’olive pour avoir une texture bien lisse. Versez la Panna Cotta dans 6 ramequins et mettre au frais pour 2 heures au moins. Entre temps, pour la vinaigrette, mixez la tomate avec le vinaigre, le filet d’anchois et 8cs d’huile d’olive, puis réservez. Coupez les tomates cerise en dés ou en quartiers. Assaisonnez avec la vinaigrette de tomate et ajoutez le basilic ciselé et les olives dénoyautées. Mettre au frais. Au moment de servir, répartir les dés de tomates sur les panna cotta et ajoutez quelques dés de mozzarella. Aussi beau que bon !

Mille-feuille estival au pesto

Ingrédients : 4 belles tomates, 2 boules de mozzarella, 1 c à s de pesto, 70 g de Feta ou de fromage de chèvre type, 25 ml d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic, ail, origan, crème balsamique, sel et poivre

Préparation : lavez et épépinez les tomates. Coupez les tomates en petit dés et laissez les égouttez. Salez, poivrez et ajoutez un peu d’origan. Réservez. Égouttez et coupez la mozzarella en rondelles. Écrasez la feta ou le chèvre et arrosez de pesto. Mélangez le tout. Vous pouvez ajoutez un peu d’huile d’olive si le mélange est trop compacte. Ce mille-feuille salé fait office d’une savoureuse entrée rafraichissante aux saveurs italiennes.

Mousse légère de mozza au basilic et parmesan

Ingrédients : 12 tomates cerise, 1 boule de mozzarella, 0,5 dl de crème, quelques feuilles     de basilic, quelques morceaux de pignons de pin, huile d’olive, sel et poivre

Préparation : Découpez la mozzarella en petits dés. Conservez le jus. Tranchez le haut de chaque mini tomate et retirez-en délicatement la chair à la cuillère. Retournez les tomates sur une assiette et laissez-les bien égoutter. Mixez les dés de mozzarella avec la moitié du jus de mozzarella. Poivrez et salez. Montez à moitié la crème et ajoutez-la délicatement à la mozzarella. Transférez la mousse de mozzarella dans une poche à douille et laissez durcir une demi-heure dans le réfrigérateur. Sortez la mousse de mozzarella du réfrigérateur et emplissez-en chaque tomate. Décorez les mini tomates de pignons de pin, de quelques gouttes d'huile d'olive et de quelques feuilles de basilic. Servir aussitôt ce plat qui fond direct dans la bouche…