Inspiring Girls Maroc : l’ONG qui soutient les jeunes filles et lutte contre les stéréotypes de genre

Axée sur le développement personnel des jeunes filles et la lutte contre les stéréotypes liés au genre, « Inspiring Girls Maroc » fait son entrée sur la scène associative nationale avec des ambitions et des idéaux à la hauteur de son appellation. Son objectif : motiver les jeunes filles et adolescentes marocaines, entre 10 ans et plus, tranche d’âge qui enregistre le taux d’abandon scolaire le plus élevé dans le Royaume. Fondée par Yassmine Bellakhdim et Zoubida Charrouf, cette association articule son action autour de la libération de cette jeunesse à travers la promotion de femmes modèles, emboitant le pas à son entité mère, fondée à l´international par Miriam González Durántez, il y a 4 ans. 

Soucieuses de mettre en avant l´importance d´une telle mission, les initiatrices misent en premier lieu sur le renforcement de la self-estime des jeunes filles. « Il est aujourd´hui question pour Inspiring Girls Maroc de booster la croyance des filles en leur potentiel (…). Au Maroc le taux d’abandon scolaire le plus élevé chez les filles a lieu entre 11 et 12 ans et s´accompagne également d´une baisse de la confiance en soi. Autant de raisons qui nous poussent à vouloir agir sur cette tranche de la population féminine », précise le duo. Le plan d’action a été pensé à travers 3 types d’activités : le Speed mentoring (débats et échanges avec des rôles modèles), les visites d’écoles et les Ateliers thématiques (aéronautique, ingénierie, science, sport…).

L´ONG compte également dans son équipe dirigeante des femmes et des hommes qui croient en cette noble cause, à l’instar de Yasmina Belahsen (Secrétaire Générale), Mary Whitmarsh (Secrétaire Générale adjointe), Malika Lazrak (trésorière), Imane Chafchaouni (Trésorière adjointe) et Ali Alaoui Mdaghri (conseiller).  

Aussi, depuis sa création, l’association a développé une feuille de route axée sur quatre objectifs essentiels : aider les jeunes filles à gagner en assurance et les encourager à poursuivre leurs rêves, contribuer à leur plein épanouissement, combattre les mariages précoces et lutter contre l’abandon scolaire. Inspiring girls Maroc a d’ors et déjà engagé des actions de levée de fond aux niveaux national et international. L’ONG a d’ailleurs signé son premier partenariat institutionnel avec le gouvernement de la Principauté de Monaco, et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l´Institut européen de coopération et de développement (IECD).

 

Par Nafissa El Bouanani