DIY : 4 lotions toniques faites maison

Les lotions toniques pour le visage s’appliquent après le nettoyage et le démaquillage, et avant l’hydratation. Il est indispensable de les appliquer sur une peau propre et sèche, pour qu’elles remplissent leurs fonctions : Illuminent la peau, referment les pores et équilibrent le pH de la peau. Il existe des lotions toniques pour tous les types de peau, mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez élaborer simplement votre propre lotion tonique à la maison pour une peau propre et lumineuse. Vous n’avez besoin que des ingrédients naturels pour préparer ces lotions, découvrons ensemble 4 lotions toniques naturelles à préparer chez vous :

1. L’eau de coco 

Il est extrêmement riche en vitamines B et en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le phosphore, et en oligo-éléments tels que le sélénium, le zinc et le soufre. Cette lotion tonique permet de réguler la production de sébum, combattre l’acné et prévenir les rides, grâce à sa teneur en soufre et en zinc. Essayez de la conserver au réfrigérateur et utilisez-la comme lotion tonique sous trois jours au maximum.

2. L’eau de mer

Il s’agit de l’un des secrets de beauté des coréennes, elle possède un fort pouvoir antibactérien et reminéralisant. L’eau de mer est considérée comme étant la lotion tonique la plus adaptée pour les peaux grasses et acnéiques. Pour préparer votre lotion, il suffit de mélanger de l’eau de mer avec de l’eau naturelle en quantité égale, afin d’éviter l’assèchement excessif de la peau.

3. La décoction de romarin

Le romarin est un ancien remède de beauté que les femmes utilisaient pour garder une peau jeune. Riche en antioxydants, en fer, en vitamines et calcium, il aide à maintenir une peau élastique et prévenir l’apparition des lignes d’expression. Pour préparer votre lotion tonique, portez à ébullition les fleurs de romarin et l’eau, puis laissez bouillir durant 5 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez infuser durant 10 minutes. Filtrez le liquide et commencez à l’appliquer sur votre visage matin et soir.

4. L’huile d’amande et l’huile de lavande

Si vous avez une peau sèche et sensible, il est conseillé de diluer dans de l’eau un peu d’huile d’amande et un peu d’huile de lavande. De cette façon, vous allez obtenir une lotion tonique nettoyante et nourrissante, grâce à sa teneur en vitamine E, l’huile d’amande a un fort pouvoir antioxydant et nutritif.