Concours : « Ana maghribi.a. » revient pour sa 7ème édition

Jusqu’au 21 février, l’Institut français au Maroc invite tous les jeunes de moins de 30 ans à participer à cette nouvelle édition de la compétition de films courts «Ana maghribi.a.». C’est l’occasion idéale pour dévoiler votre talent en proposant une vidéo de 90 secondes sur le thème « Afri9i.a ». Qu’est-ce qu’être Africain ou Africaine ? Est-ce l’appartenance à une géographie, à une langue, une religion ? Un héritage culturel, des récits communs, une construction individuelle ? Telles sont les interrogations qu’il faudra traiter de façon personnelle et originale. L’idée étant « d’incarner sa propre africanité et de la faire ainsi rayonner, de faire résonner la voix de ce continent riche et diversifié, ce carrefour des cultures », comme l’expliquent les organisateurs.

Ce sera surtout l’opportunité pour tous les cinéastes en herbe de partager des idées, d’avoir confiance en eux et de croire en leurs rêves. En prime, les films les plus créatifs et les plus audacieux décrocheront des prix. Pour ce faire, il faudra d’abord séduire le jury qui tranchera sur le respect du thème, la réalisation et la qualité technique. Seront au rendez-vous : le réalisateur Mohcine Besri (président du jury), le comédien Omar Lotfi, l’actrice Nadia Benzakour, Mouna Benrhanem, directrice de la communication Crédit du Maroc, et Younès Lazrak, directeur général adjoint de Jawjab.

Depuis 2014, sous la houlette de l’Institut français du Maroc, ce concours international de films courts a pour vocation d’interroger la jeunesse sur des thématiques diverses, telles que le vivre-ensemble, le statut des femmes, le changement climatique ou encore l’ouverture au monde.

 

Par Nafissa El Bouanani