Collectif des Parents en Colère : lettre ouverte au gouvernement pour la réouverture immédiate des écoles

On le sait, la décision du gouvernement de fermer les établissements scolaires, tranchée la veille de la rentrée scolaire, a déclenché les foudres d’une large partie de la population marocaine. L’incompréhension, l’indignation et la révolte ont fait le reste. Aujourd’hui, scandalisé par cet excès de pouvoir, un Collectif de Parents en Colère a vu le jour, représenté par le Cabinet Benbrahim Chraïbi, pour recourir à la justice contre le gouvernement et l’exhorter à ré-ouvrir immédiatement les écoles. De par ses disfonctionnements, l’éducation à distance, telle qu'elle est préconisée par le gouvernement, ne remplace en aucun cas l’enseignement en présentiel et prive clairement la jeunesse du droit fondamental à l’éducation. Aussi, et bien qu’il soit solidaire avec l'état d'urgence du Maroc, ce collectif vient de passer à la vitesse supérieure en lançant une lettre ouverte adressée aux autorités compétentes et au ministère de l'Education Nationale. Objectif : sensibiliser l'opinion publique pour faire entendre la voix des millions d'élèves Marocains. Face à la recrudescence des cas positifs au Covid-19 dans le Royaume, le collectif est bien conscient que le dénouement de cette affaire ne lui sera pas forcément favorable, mais il était urgent de marquer le coup symboliquement pour faire valoir ses droits.

Voici une copie de cette lettre ouverte :

 « A Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Nous sommes un collectif indépendant de parents, sans distinction de nationalité, de classe sociale, de religion ou encore de couleur politique.

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous exprimer notre colère et notre grande inquiétude devant la décision d’annuler la rentrée des classes en présentiel pour les écoles des zones fermées au niveau national, communiquée le 6 septembre dernier dans la soirée.

Nous vous reprochons tout d’abord le caractère tardif de cette décision qui témoigne de l’absence de considération de vos instances vis-à-vis des citoyens, des parents, des travailleurs, des membres du corps enseignant…que nous sommes.

Et nous déplorons la déception, le désarroi et l’infinie tristesse lus dans le regard de nos enfants au matin du 7 septembre...

Le préjudice causé est d’autant plus incompréhensible qu’il revient sur les décisions prises par vos soins concernant les modalités de la rentrée 2020 et communiquées le 26 août dernier, à savoir :

        La rentrée scolaire des élèves était fixée au 7 septembre 2020 ;

        L’enseignement à distance était retenu comme mode d’enseignement à privilégier avec la possibilité d’opter pour un enseignement en présentiel pour les parents qui le souhaitaient ;

        Les établissements scolaires devaient respecter les mesures d’hygiène et de prévention suivantes : port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans, effectifs réduits en classe, lavage régulier des mains, désinfection permanente des locaux … ;

Nous déplorons l’absence de fondement de cette décision tant les tenants et aboutissants qui la motivent nous échappent. Elle ne saurait en tout état de cause être justifiée par le nombre de cas en réanimation et le nombre de décès. Or, la virulence et la dangerosité d’une épidémie ne se mesurent qu’à la lumière de ces 2 paramètres et absolument pas au nombre de cas positifs !

Et si la situation était aussi alarmante, ce que les scientifiques de notre pays semblent infirmer, comment justifier que vous fermiez les établissements scolaires alors même que vous autorisez les centres commerciaux, cafés et restaurants !?

Monsieur Le Ministre, avez-vous des doutes sur les capacités des directeurs d’établissements scolaires à appliquer des mesures sanitaires ? Pensez-vous que nous soyons irresponsables au point de négliger la sécurité de nos enfants et de nos familles ?

Nous condamnons enfin LA décision car ses conséquences sur nos enfants, sur notre activité professionnelle et sur l’avenir de notre pays seront irréparables. En effet, l’enseignement à distance lors du confinement a montré ses limites, malgré l’implication des familles et des enseignants. L’enseignement en présentiel doit désormais reprendre sa place afin d’ancrer les apprentissages et combler les lacunes éventuelles tout en permettant aux familles de retrouver un équilibre, tant économique que psychologique.

Jusqu’ici, nous nous sommes tus, nous nous sommes adaptés, nous vous avons soutenu, attachés que nous sommes aux valeurs de responsabilité, d’engagement citoyen et de solidarité. Mais aujourd’hui, nous nous sentons trahis et bafoués dans nos droits.

Nous nous élevons donc pour vous rappeler qu’au cours des derniers mois, l’effort de recherche a permis de mieux appréhender le COVID-19, faisant dire aux scientifiques et aux dirigeants du monde entier qu’il était temps d’apprendre à cohabiter avec le virus et donc de rouvrir progressivement l’économie et d’amorcer un retour contrôlé à la vie normale. Et dans bon nombre de pays, le retour à l’école a fait partie intégrante de cette nouvelle normalité.

Alors Nous, Collectif indépendant de parents, sans distinction de nationalité, de classe sociale, de religion ou encore de couleur politique, réclamons la réouverture immédiate de tous les établissements scolaires respectant les conditions d’hygiène et de prévention édictées par vos soins, et le choix d’opter pour l’enseignement distanciel ou présentiel.

Quand nos enfants reprendront le chemin de l’école, alors nous retrouverons les conditions de la confiance en vous, en notre avenir…. »

 

Par Nafissa El Bouanani