Anti-stress : 7 méthodes radicales

Fléau du siècle, plus personne n’échappe aujourd’hui au stress. Quand il prend le dessus, la déprime guette. Saviez-vous que le stress peut vous voler jusqu’à 7 années de votre vie et vous « pourrir »une bonne partie du reste ? D’après les médecins, c’est la cause directe du vieillissement prématuré. Burn out, crises d’angoisse, compétition folle, pression sans fin… Comment retrouver sa motivation et son énergie quand on se laisse submerger par ce tourbillon infernal ? Si vos batteries sont à plat, il est grand temps de sonner l’alarme. Et si vous donniez un bon coup de fouet à votre quotidien pour faire la paix avec vous-même ? Quelques pistes. 

Ménagez-vous !

Travail, loisirs, activités, responsabilités… A force de courir dans tous les sens, constamment sous tension, vous terminez la journée dans un état lamentable. Rien de plus normal ! Votre agenda est surbooké et vous n’avez même plus le temps de respirer. Il est salutaire de trouver l'équilibre entre tout ça pour atténuer votre dose de stress quotidienne.On ne peut pas vivre à haute pression constamment. N’oubliez pas que l’excès est mauvais pour votre bien-être. Assurez-vous de prendre le temps de décompresser et de souffler régulièrement.

Bougez !

L'exercice physique, ne brûle pas seulement les calories, il chasse aussi tous les soucis. Reste à sauter le pas et ce n’est pas une mince affaire. Vous y êtes hostile? Optez pour une activité douce et attractive. On ne vous demande pas de souffrir le martyr, mais plutôt de bouger régulièrement via une discipline agréable. Comme la natation, la marche, l’équitation ou la danse. Une fois le pied à l’étrier, vous y prendrez goût et vous sentirez une nette amélioration dans votre vie. Un coup de cœur ? L’une des activités qui fait fureur, c’est la « Zumba », un cours de cardio latino qui mixe fitness, danse, abdominaux et surtout bonne humeur. Pour brûler les hormones de stress, c’est radical !

Mangez zen !

Saviez-vous qu’il est possible de se calmer les nerfs et doper notre humeur par l’assiette. Certains nutriments aident à maintenir un bon équilibre émotionnel et sont recommandés pour combattre le stress. Au menu : magnésium, fer, vitamine B et omégas 3. Ce sont tous des alliés de taille pour lutter contre les tensions, gagner en énergie et en sérénité. A bannir (ou du moins à limiter) : mauvaises graisses, café à l’excès, alcool et cigarette. Notre conseil : en période de stress chronique, faites le plein de légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois chiches…), épinards, ail,noix et fruits secs, céréales complètes, banane, miel, levure de bière, poissons et fruits de mer, certaines huiles (olive, colza, lin…) et chocolat noir.

Mieux vaut en rire !

Au quotidien, les occasions pour devenir hystérique ne manquent pas. Stop ! Au lieu de dramatiser à tout bout de champ, prenez du recul et relativiser un peu. Dites-vous qu’il y a toujours pire dans la vie. Et si vous preniez le parti d'en rire ? D’après les spécialistes, le rire est un véritable jogging intérieur qui s’accompagne d’une production d’endorphines cérébrales au double effet : analgésique et stimulant. Riez le plus souvent possible. Même pour un rien.

Relaxez-vous !

C’est bien connu, au moindre stress, on a des nœuds au ventre. Au lieu de prendre des médicaments, optez plutôt pour la relaxation. Certes, ce n’est pasune nouvelle technique, mais elle a largement fait ses preuves. Elle se pratique chez soi, dans un endroit calme, le soir après le travail. On s’allonge, on se concentre sur des sensations agréables de bien-être et sur sa respiration. Une séance doit durer au minimum 25 minutes et être renouvelée 3 à 4 fois par semaine. On peut aussi s’initier en quelques séances chez un relaxologue, un psychiatre ou psychologue spécialiste du stress. Pour éradiquer les troubles émotionnels, essayez la « sophrologie », une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Arme idéale contre le stress et l'anxiété, cette méthode aide également à combattre certaines addictions comme le tabagisme, l'alcoolisme ou les troubles alimentaires.

Massez-vous !

Qu’on se le dise, un corps détendu n’absorbe pas le stress de la même façon ! Rien de tel qu'un bon massage pour lutter contre la fatigue et garder le moral. S’il existe une multitude de techniques, la plus en vogue aujourd’hui c’est « l'auto massage». Mode d’emploi : cinq petites minutes par jour, à l’aide d’un rouleau (pour jambes et dos) et d’un stick d’automassage (pour nuque, épaules et bras), on se frictionne et on se masse sans trop forcer. Cela marche aussi bien avec des huiles essentielles. Plus vous pratiquerez cette méthode régulièrement, plus votre corps se relâche et reste détendu.

Communiquez !

Cela peut paraître simpliste, mais la communication est la clé d’une vie avec moins de stress. Exprimer ce qu’on a sur le cœur aide à se détacher des problèmes et à se sentir mieux. Moins votre esprit sera embrouillé, plus de stress vous pourrez enlever de votre vie. Alors ne gardez rien pour vous, tentez de dialoguer autant que possible avec vos proches. Voire même un psychologue, si vous en éprouvez le besoin. Il peut vous apporter un réel soulagement émotionnel. Dites-vous qu’en refoulant et en intériorisant les choses, vous ne pourrez pas évacuer ce poids sur l'estomac qui vous pèse.

 

 Par Nafissa El Bouanani