des emmys riches en émoi

 

Dimanche 20 septembre, les Emmy Awards ont consacré la série Game of Thrones avec 12 prix au total, de la « Meilleure série dramatique » au « Meilleur second rôle » pour Peter Dinklage (Tyrion Lannister), en passant par le « Meilleur scénario » et le Emmy award du « Meilleur réalisateur pour une série dramatique » pour David Nutter.

Mais la surprise est venue lorsque le prix du Meilleur acteur a enfin été attribué à Jon Hamm, pour le rôle de Don Draper dans Mad Men, au bout de sa huitième nomination. Comme la série a pris récemment fin, il était plus que temps de rendre hommage à ce formidable acteur. « C’est incroyable d’être ici devant vous et d’avoir fait cette série avec cette équipe incroyable d’acteurs et de scénaristes », a-t-il déclaré sur scène.

Pour la première fois également, ces récompenses télévisuelles américaines ont distingué une comédienne noire, Viola Davis, dans la catégorie Meilleure actrice dramatique pour son interprétation d’une magistrale avocate dans How to get away with murder. « La seule chose qui sépare les femmes de couleur des autres, ce sont les opportunités », a déclaré l'actrice lors d’un discours poignant. « S’il a fallu 67 ans pour qu’une Noire gagne un Emmy, c’est qu’il y avait bien une barrière à franchir... », a-t-elle ajouté.

Autre première, une série diffusée sur internet, Transparent, a reçu un prix. La web-série couronnée est un exemple de diversité puisqu'elle met en lumière un père de famille transgenre... Il faut dire que l’animateur de la soirée avait donné le ton dès l'ouverture de la cérémonie en déclarant que « la chose importante cette année, c’est la diversité ».